La belle histoire de… Infinite Orbits, racontée par Charlotte Voisin

La Belle Histoire est une nouvelle rubrique du magazine du Club, dont l’objectif est de mettre en lumière des exemples d’implantations d’entreprises réussies grâce à l’accompagnement de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. Dans ce 5ème chapitre, Charlotte Voisin, en charge du développement Aéronautique et Spatial pour Invest In Toulouse, raconte le décollage à Toulouse de l’entreprise Infinite Orbits.

Infinite Orbits

Objet de la société : Services en orbite

Date d’implantation à Toulouse : Avril 2021

Infinite Orbits propose des services en orbite sous différentes formes :

  • Les caméras embarquées dans les satellites d’Infinite Orbits permettent la navigation autonome et l’inspection d’autres satellites
  • À long terme, Infinite orbits prépare l’extension de vie des satellites en orbite geostationnaire. Un docking selon la technologie de « Rendez-vous » sera nécessaire pour maintenir les satellites sur leur orbite.

La genèse de l’histoire

« En juillet 2020, la responsable du District de l’époque, Christa Bardot, m’a mise en relation avec Adel Haddoud, président directeur général et fondateur de la société Infinite Orbits, qui souhaitait « s’installer à l’Aerospace Valley », tant le nom de notre pôle de compétitivité suggère à lui seul que c’est le lieu idéal à Toulouse pour accueillir ce type de projet. »

« La société avait été fondée en 2017 à Singapour et avait ses premiers clients là-bas, en étant très avant-gardiste sur leur positionnement marché du smallsat au service des satellites géostationnaires. »

« L’équipe dirigeante voulait créer une branche Européenne pour développer les aspects techniques et industriels de leur entreprise dans un environnement expérimenté du spatial. Nous étions en concurrence avec le Royaume-Uni car un des cofondateurs était basé là-bas. »

« Finalement, les deux facteurs décisifs pour le choix de Toulouse ont été :

  • La densité de l’écosystème et la proximité du CNES ont vraiment retenu leur attention.
  • Les possibilités de recrutement des talents sur le bassin toulousain et l’attractivité d’expert étrangers les ont convaincus également. »

Notre accompagnement

« En juillet 2020 nous les avons accompagné pour prendre contact avec des entités pertinentes pour eux : l’ONERA, l’IRT St Exupéry, le Club Galaxie, COMAT, Hemeria. »

« Le Fondateur Adel Haddoud connaissait déjà Toulouse car il avait été étudiant à l’ISAE-Supaero, et il a alors pu constater que l’ecosystème s’est fortement renforcé depuis. »

« Nous avons également partagé des pistes de financement avec eux via BPI, Nubbo, puis SpaceTicket et l’ ESA BIC. Ils ont d’ailleurs été incubés par Nubbo en 2021. »

« L’équipe softlanding les a accompagnés sur les aspects administratifs et sur la proposition de locaux. C’est At-Home qui a finalement retenu leur attention en 2022. »

Leur actualité

« Aujourd’hui ils sont 35 dans leurs propres bureaux au cœur de Toulouse, avec 21 nationalités différentes, c’est impressionnant ! »

« Les équipes techniques et commerciales reçoivent maintenant régulièrement mes potentiels prospects. Et nous continuons à les mettre en avant sur des événements (OTAN / ADS-UK). »

« Quelques dates récentes qui ont marqué leur parcours à Toulouse :

  • En mai 2023, ils ont été les premiers à lancer un smallsat en orbite geostationnaire.

« Chers ambassadeurs expatriés à Singapour, en Inde, ou en Asie en général, n’hésitez pas à nous contacter si vous entendez parler de sociétés innovantes qui pourraient vouloir s’implanter dans la capitale du spatial européen ! »

Charlotte Voisin : c.voisin@toulouseatout.com


La presse parle d’Infinite Orbits :


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Juillet 2024 – Photo bannière : © Rémi Deligeon –Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.

Start typing and press Enter to search