[Action Ambassadeur] Maxime Valet, un Ambassadeur médaillé aux Jeux Paralympiques Paris 2024 !

Maxime Valet est à la fois médecin du sport et sportif de haut niveau. Il est le seul Ambassadeur de Toulouse à avoir remporté un titre paralympique cet été ! Il nous raconte avec humilité et passion la préparation et le parcours qui l’ont amené à décrocher une médaille de bronze en fleuret homme par équipe…

Comment s’est passée cette olympiade ?

« Avec cette 3ème participation aux Jeux Paralympiques, je viens de vivre une sacrée expérience, la plus belle de ma carrière de sportif !

Le fait d’être en France change tout : les moyens, l’engouement mais aussi la pression. J’ai eu la chance de pouvoir effectuer un « repérage » sur place au Grand Palais pendant les JO en août en tant que spectateur j’ai pu visualiser et donc mieux me préparer. À Rio et Tokyo, les seules images que j’avais étaient celles diffusées à la télé.

J’ai également bénéficié d’une longue période de préparation car ayant réussi les 6 épreuves internationales en 2 ans obligatoires pour la sélection, je savais officieusement que j’étais qualifié dès septembre 2023.

Maxime Valet et Delphine Bernard – Photo : © Xavier de Fenoyl

Sur place l’ambiance était incroyable d’autant que ma femme, jeune retraitée de l’escrime fauteuil, avait été choisie pour la 1ère fois par France TV pour commenter les matches.

Entre la famille, les amis et les membres du club, c’est plus de 80 supporters habillés de tee-shirts blancs qui étaient là pour m’encourager dans le public. »

Le résultat est-il celui espéré ?

« J’avoue avoir été déçu de ne pas obtenir de titre en individuel mais la logique sportive a été respectée et j’ai fini à ma place derrière les 3 médaillés.

En équipe, nous étions avec mes compères depuis plus de 10 ans pressentis pour finir 4ème ou 5ème de la compétition. Pour obtenir la médaille de bronze, il fallait battre l’équipe d’Italie que nous n’avions pas gagnée depuis 10 ans !

Photo : © Marie Lopez-Vivanco

Et la magie a opéré ! A un moment le match a basculé pour nous, le public l’a senti et les supporters français nous ont littéralement portés. C’est grisant comme sensation, difficile à exprimer !

Cette victoire est d’autant plus belle qu’après avoir été ensemble Champions du Monde et médaillés à Rio, c’était notre dernier tour de piste à tous les 3, à domicile qui plus est.

L’après jeux a été assez exceptionnel aussi : d’abord avec la parade des athlètes à Paris sur les Champs Elysées et plus encore lors de la réception au Capitole. J’ai vécu avec beaucoup d’émotion cet incroyable accueil des Toulousains.

Je voyais depuis tout petit les célébrations des joueurs de rugby ou de foot au balcon de la salle des Illustres et là c’était moi qu’on acclamait avec tous les médaillés ! »

Quel va être ton moteur désormais ?

« C’était ma dernière participation à une compétition internationale mais ce sport reste ma passion et je vais continuer à m’entraîner dans mes 2 clubs toulousains : au Fleuret au TUC Escrime et au Sabre au Stade Toulousain Escrime.

Je tenais à saluer la performance des beach-volleyeuses Alexia et Lézana qui sont les seules dans ce sport à s’être qualifiées sans invitation mais grâce à leur classement parmi les meilleures équipes du monde. Elles ont réussi l’exploit de gagner contre les redoutables allemandes médaillées par le passé.

Je suis d’autant plus heureux pour elles que je les suis depuis des années en tant que médecin du sport au CREPS. C’est d’ailleurs une situation privilégiée que de travailler avec des sportifs de haut niveau quand on connaît ce statut.

Photo : © D-Echelard

Je vais continuer à suivre le Toulouse Olympique XIII et l’équipe de France féminine à XIII mais j’aimerai m’investir à nouveau dans le « sport-santé », la réhabilitation des patients par la pratique d’activités physiques ou sportives.

Pour finir, je voulais remercier la Banque Populaire Occitane qui m’a bien aidé à préparer cette échéance et dire aux Toulousains, que même si nous n’avons pas eu d’épreuves ici, on peut être fier d’avoir marqué cette édition en ramenant à Toulouse 19 médailles en tout ! »


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Interview : Muriel Martin – Octobre 2024 – Réalisation : Iriade, Toulouse – iriade.fr.

Start typing and press Enter to search