[Toulouse à l’international] Déplacement du Maire de Toulouse à Kyiv du 30 mars au 1er avril 2025

Il y a 50 ans, Pierre Baudis signait le jumelage entre Toulouse et Kyiv qui permettait à l’époque à de jeunes Toulousains de découvrir l’Ukraine soviétique, et aux Ukrainiens d’entrevoir un autre monde.

Aujourd’hui, ce lien se poursuit, nourri par les valeurs d’amitié, de coopération et de solidarité.

Le 31 mars dernier Jean-Luc MOUDENC et Vitali KLITSCHKO ont renouvelé l’accord de coopération qui, cette fois, a été signé en Français et en Ukrainien, alors que la version initiale était rédigée en Français et en Russe.

Depuis le début de la guerre, Toulouse a contribué à une trentaine de convois humanitaires de la part des associations ukrainiennes de la ville rose que sont Yarovslavna, Ukraine Libre, Solidarité Occitane pour l’Ukraine, Bereguinia et Ucraïna en Occitania.

En 2022, une délégation ukrainienne invitait le Maire de Toulouse à Kyiv. Trois ans après les premiers bombardements, cette invitation est honorée.

Ce déplacement, en dépit des risques, des frappes de drones et des difficultés logistiques, est un geste fort de solidarité.

Renforcement de la coopération Toulouse – Kyiv

Le déplacement a permis de renouveler et d’étendre les partenariats entre nos deux villes :

  • Don de 4 accumulateurs électriques à l’école N°20 de Kyiv et à l’association Save Ukraine.
  • Poursuite du congrès scientifique biennal organisé alternativement à Kyiv et à Toulouse dans le domaine de la chimie.
  • Coopération universitaire renforcée entre les universités Taras Chevtchenko et Paul Sabatier à la faveur d’une Maison Universitaire France-Ukraine à Toulouse. 
  • Actions humanitaires et d’expertises en matière de médecine d’urgence de la part du CHU de Toulouse telles qu’accompagnées par Expertise France. 
  • Partenariats économiques et industriels dans le contexte des programmes de reconstruction de l’Ukraine.
  • Collaboration entre la Cité de l’Espace et le musée Koroliev.
  • Poursuite de l’accueil annuel d’enfants ukrainiens dans les centres municipaux de vacances.
  • Poursuite des actions solidaires et humanitaires auprès des associations ukrainiennes de Toulouse (événements culturelles, mémorielles, etc.).

Rencontres institutionnelles et économiques

  • Entretien à l’Ambassade de France avec Pierre Heilbronn, envoyé spécial du Président de la République pour la reconstruction de l’Ukraine.
  • Réunion avec des chefs d’entreprise et dirigeants bancaires français à Kyiv : exploration de pistes pour impliquer les entreprises toulousaines dans la reconstruction.
  • Dialogue avec l’Association des maires d’Ukraine sur les outils de financement pour les collectivités locales.
  • Opportunité du modèle de banque publique à l’image de l’Agence France Locale.
  • Discussions sur les savoir-faire toulousains en matière de gestion de l’eau, des déchets et de l’assainissement.
  • Rencontres autour de la culture, la santé, l’enseignement supérieur.

Jean-Claude DARDELET, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des Relations Européennes et Internationales et Président de Toulouse Team, témoigne de la singularité de ce déplacement :

« Célébrer nos 50 années de jumelage avec Kyiv, auprès de son emblématique Maire Vitali KLITSCHKO est une expérience unique. »

« Ecouter de sa part le récit de la défense qu’il a lui-même organisé pour sa ville contre l’envahisseur russe est une démonstration de courage et d’engagement à faire frémir. »

« La rencontre avec l’association Save Ukraine et les enfants orphelins qui ont vécu l’innommable est une expérience humaine qui ne devrait pas exister ! »

« Rencontrer ensuite les enfants de l’école N°20 qui viendront comme chaque été passer quelques semaines dans nos centres de vacances nous a donné le sentiment que toutes les attentions, les gestes et dons, si petit soient-ils, redonnent à ces jeunes et leurs familles la plus belle des choses : l’assurance de ne pas être seuls et de pouvoir partager de vrais moments de vie. »

« Enfin, d’échanger au plus haut niveau du pays, de l’université emblématique de la capitale et des nombreux chefs d’entreprises qui continuent de faire avancer l’Ukraine, nous a invité à faire plus encore ! »

« La France est attendue, espérée, invitée en Ukraine. L’action diplomatique de notre Président auprès de l’Union européenne est louée. Les engagements nationaux constants sont appréciés et remerciés. »

«Toulouse y prend sa part, au niveau qui est le nôtre, avec les Ukrainiens de Toulouse et de tous les amis de l’Ukraine à Toulouse. Continuons ! »


Article rédigé pour la newsletter du Club des Ambassadeurs de Toulouse Métropole, publiée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole – Photo : ©BernardAiach – Avril 2025 – Réalisation : Iriade – Laurent Députier, Toulouse – iriade.fr.

Start typing and press Enter to search